Forum de Jeux de Rôle Futuriste - Inspiré des Mutants de Marvel (X-Men)
 
--In Game (Summer 2052) : Votre personnage peut évoluer librement en mode vie ou participer à l'Event 'Cymru'--
-- IRL : Nos personnages prédéfinis cherchent une plume pour leur donner vie !--
N'hésitez pas à nous rejoindre !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

//

[Où l'on parle de mots doux]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Sinéad O'Hegarty

Type Sigma

Type Sigma

Sinéad O'Hegarty

Race : Humaine mutante
Clan : Institut
Age du perso : Trente-sept ans
Profession : Généticienne
Affinités : Sa fille : Aisling ; Des amis : Samarah, Koyuki, Léon, Nakor
Points XP : 1275


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Concrétisation des rêves
Type: Sigma
Niveau: 6

MessageSujet: [Où l'on parle de mots doux] [Où l'on parle de mots doux] EmptyDim 4 Sep 2011 - 22:25

Nous sommes sur un forum d'écriture, nous communiquons par écrit. Alors dites-moi. Quels sont vos mots favoris ? Je vous invite même à vous épancher sur les raisons de vos préférences, qu'elles soient esthétiques, utilitaires ou personnelles (ou que sais-je encore) – et ne vous sentez pas obligés de tout dévoiler d'un coup. Je veux tout savoir (mais pas tout tout de suite).

Murmurez-moi des mots doux.
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/fiche-sine
Doris Léolagus

Type Gamma

Type Gamma

Doris Léolagus

Race : Mutant
Clan : Confrérie
Age du perso : 37 ans
Profession : Directeur suédois
Affinités : Sa famille, Nightmare, Kostantin
Points XP : 575


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Création de trous téléporteurs
Type: Gamma
Niveau: 3

MessageSujet: Re: [Où l'on parle de mots doux] [Où l'on parle de mots doux] EmptyVen 9 Sep 2011 - 0:15

Dans la catégorie "Général", je dirais tout mot qui a attrait à la flatterie. J'aime qu'on m'attribue des qualités, même si j'y vois au premier abord de l'ironie ou de la moquerie. Un peu comme une pâtisserie âcre qui laisserait un arrière-goût particulièrement doux et agréable.
"Merci" est si bon à entendre.

Sinon, les mots d'origine grecque me plaisent aussi, pour leur complexité et leur tendance à me prendre à contre-pied. Quoi de mieux qu'un "y" (Hippolyte <3) ou un "th" (anesthésie <3) perdu à des endroits improbables pour garder l'esprit alerte ?

(Ca va, c'est l'idée du sujet ?)
Revenir en haut Aller en bas
Tess Ridgway

Humaine

Humaine

Tess Ridgway

Alias : Major King
Race : Humaine
Clan : Le Cercle
Age du perso : 28 ans
Profession : Soldat
Affinités : Mafieux américains
Soldats
Humanoïdes
Points XP : 269


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Aucun
Type: Aucun
Niveau: 1

MessageSujet: Re: [Où l'on parle de mots doux] [Où l'on parle de mots doux] EmptyVen 9 Sep 2011 - 9:10

(J'en ai l'impression.)

Alors il y a une différence fondamentale entre ceux que j'aime entendre et ceux que j'aime lire.
Quant à ceux que j'écris ça peut aller de la forme de celui-ci graphiquement à son sens caché.

Je dirais que mon penchant pour le lyrisme (bon sauf avec ma petite Tess.) m'entraine à user de "beaux mots un peu lourds"
Mon amour de la métaphore a toujours placer un papillon, une flamme, un souffle quelque part.

Je vais un peu plus réfléchir à la question !
Revenir en haut Aller en bas
Sinéad O'Hegarty

Type Sigma

Type Sigma

Sinéad O'Hegarty

Race : Humaine mutante
Clan : Institut
Age du perso : Trente-sept ans
Profession : Généticienne
Affinités : Sa fille : Aisling ; Des amis : Samarah, Koyuki, Léon, Nakor
Points XP : 1275


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Concrétisation des rêves
Type: Sigma
Niveau: 6

MessageSujet: Re: [Où l'on parle de mots doux] [Où l'on parle de mots doux] EmptyLun 31 Oct 2011 - 0:21

Pour ma part, mes mots préférés sont surtout d'ordre esthétique :

Esthétique phonétique :
sensuel – il faut le dire lentement. Il fait partie des mots qui correspondent tout à fait à leurs sens, je trouve. (Phonétiquement en tout cas.) Parmi ceux-ci, je range aussi sexe (le son dur ks est tout à fait pertinent, c'est délicieux – et ne faites pas de mauvaises associations, je vous prie), serpent... et l'on constate que le s a une expressivité bien particulière.

willow – « saule » en anglais. J'adore, je vénère ces deux w.

Esthétique (plutôt) sémantique :
enténébrer – couvrir de ténèbres. Hélas, j'ai très rarement l'occasion de l'utiliser... J'aime le « en » qui fait prendre plus d'ampleur à ces ténèbres.

la mathématique – J'adore qu'on dise la mathématique. C'est une toute autre vision des choses, c'en est bouleversant.

J'aime aussi user (mais pas abuser) du subjonctif imparfait (vous l'aurez remarqué). Je trouve ça très beau (phonétiquement et sémantiquement parlant).

Esthétique orthographique :
Assez peu de choses... j'aime bien Nietzsche, mais là c'est aussi un glissement sémantique (vers sa pensée). En tout cas, l'orthographe est fort amusante.
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/fiche-sine
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: [Où l'on parle de mots doux] [Où l'on parle de mots doux] Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Où l'on parle de mots doux]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Generation-X :: ~Le Salon de Discussion~ :: -Blablatage--
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit