Forum de Jeux de Rôle Futuriste - Inspiré des Mutants de Marvel (X-Men)
 
--In Game (Summer 2052) : Votre personnage peut évoluer librement en mode vie ou participer à l'Event 'Cymru'--
-- IRL : Nos personnages prédéfinis cherchent une plume pour leur donner vie !--
N'hésitez pas à nous rejoindre !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

//

[Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Miss Lemington

Type Omega

Type Omega

Miss Lemington

Alias : Psyché
Race : Mutante
Clan : Nouvel Institut
Age du perso : 38 ans
Profession : Cerbère de l'Institut
Affinités : Abîme sans fond, gouffre des âmes tourmentées
Points XP : 1550


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Psychokinésie et télépathie
Type: Omega
Niveau: 7

MessageSujet: [Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous ! [Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous ! EmptyLun 21 Avr 2014 - 13:24

Il y a déjà un topic pour les films coup de coeur, ceux qu'on a vraiment aimés, mais il manque un topic où on peut parler de cinéma, en long, en large et en travers ! Balancez vos films, vos avis, vos critiques, etc !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/fiche-sama
Miss Lemington

Type Omega

Type Omega

Miss Lemington

Alias : Psyché
Race : Mutante
Clan : Nouvel Institut
Age du perso : 38 ans
Profession : Cerbère de l'Institut
Affinités : Abîme sans fond, gouffre des âmes tourmentées
Points XP : 1550


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Psychokinésie et télépathie
Type: Omega
Niveau: 7

MessageSujet: Re: [Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous ! [Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous ! EmptyMar 22 Avr 2014 - 2:18

Bon, eh bien il semblerait que j'inaugure !

Pendant que je planchais sur la restructuration du forum, j'ai enfin -pris le temps- de regarder L'Etrange Histoire de Benjamin Button, dont je n'avais vu que le début, et encore très vaguement. Ce soir, je l'ai regardé jusqu'à la fin. Et j'ai trouvé ce film très beau. La touche de fantastique apportée par la croissance inversée des deux protagonistes est originale. Leur romance en est touchante
Spoiler:

Je suis trop crevée pour construire un avis plus détaillé, mais je pense que c'est un film que j'aurais plaisir à regarder une seconde fois !
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/fiche-sama
Aisling O'Hegarty

Type Alpha

Type Alpha

Aisling O'Hegarty

Alias : Aucun pour le moment
Race : Mutante
Clan : Le nouvel institut
Age du perso : 17 ans
Profession : Lycéenne
Affinités : Sa mère et...
Points XP : 298


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Création de roses et de pétales de rose
Type: Alpha
Niveau: 1

MessageSujet: Re: [Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous ! [Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous ! EmptyMar 22 Avr 2014 - 12:35

Benjamin Button... En dehors du fait qu'il n'y a aucune explication plus ou moins scientifique de proposé afin d'expliquer le phénomène (une sorte de progeria mutante à première vue) Razz c'est en effet un bon film et, de surcroit, original. L'idée était novatrice me semble-t-il et il y avait l'art et la manière de raconter une étrange histoire qui n'aurait pu être que bizarre au lieu d'être belle et touchante. Pour un peu, cela aurait pu êtrre du Tim burton, qui est assurément un maitre en la matière.

J'avoue l'avoir regarder à reculons la première fois, mais après quelques dizaines de minutes on se laisse finalement entrainer par l'histoire, en fin de compte assez simple dans son apparente complexité.. Le rôle n'a pas du être simple et Brad Pitt sent sort plutôt bien, loin de son éternelle image de beau gosse décérébré d'Hollywood. Razz

Le film est une fable un conte comme on en voit parfois ici et là, sans vraiment savoir d'ou il vient. Qui dit fable, dit bien entendu morale (et puis on partle du cinéma américain, n'oublions pas). Quelle est donc la morale de ce film atypique ?

Une ode à la tolérance ? Un état de fait à propos de la futilité de l'importance de l'âge ? Je pense que ce film nous interroge : qu'est-ce qui définit la jeunesse ? La vieillesse ? La frontière du temps est-elle une barrière ou bien une passerelle ? Je pense que ce film nous pousse également à nous interroger sur la notion de morale à propos de l'amour. Doit-on s'interdire d'aimer l'autre, à cause d'une trop grande différence biologiquement numérique ?

Des grandes et profondes questions, finalement existencielle et qui existent depuis que l'homme est homme.

Si j'avais un bémol à poser sur ce film, ce serait la légère incohérence du principe même de l'inversion biologique. Même si je comprend bien qu' il ne pouvait pas venir au monde adulte, la logique aurait voulu que ce soit le cas : naitre adulte et vieux, pour finir bébé et jeune. Mais l'inverse et tout aussi vrai/ Pourquoi mourir bébé ? Pourquoi ne pas aller plus loin dans le concept et aller jusqu'à redevenoir foetus ? Voire, plus loin encore.

Après tout, cela n'aurait pas été incohérent puisque le principe en lui-même n'a aucun fondement scientifique réel. Mais là, nous touchons à la limite de la vie, de la notion même de cette chose étrange qui nous est pourtant à la fois si familière et en mêm temps, tellement inconnue.

En dehors de ces quelques considérations tueuses de beauté poétique Razz le film reste avant tout une bien jolie oeuvre. Pas autant à part que les films de Tim Burton, mais tout de même hors du cadre stéréotypé du cinéma hollywoodien conventionnel.

Parfois, il faut oser pousser la porte et s'avancer vers l'inconnu... Et ne jamais laisser sa première impression prendre le pas sur sa curiosité. ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: [Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous ! [Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous ! Empty

Revenir en haut Aller en bas

[Cinéma] : révélez la fibre cinéphile qui est en vous !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [L'histoire du cinéma et des SFX]
» [Quizz] Cinéma
» [Quizz] Images cinéma
» [Vous savez que...]
» [Les webséries et vous ?]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Generation-X :: ~Le Salon de Discussion~ :: -Le Point Culture- :: -Cinéma & Séries-
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit