Forum de Jeux de Rôle Futuriste - Inspiré des Mutants de Marvel (X-Men)
 
--In Game (Summer 2052) : Votre personnage peut évoluer librement en mode vie ou participer à l'Event 'Cymru'--
-- IRL : Nos personnages prédéfinis cherchent une plume pour leur donner vie !--
N'hésitez pas à nous rejoindre !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

//

Augure - discussions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Bloody Mary

Type Sigma

Type Sigma

Bloody Mary

Alias : Maria Aleksandrovna Yevgeniyen
Race : Mutante
Clan : Confrérie Moderne
Age du perso : 24
Profession : Directrice de la Confrérie Moderne
Affinités : Méprise tous les humains.
Hait tous les humanoïdes.
Pour les mutants, cela dépend de nombreux facteurs subjectifs. (âge, pouvoirs, sexe, alignement, hobbies...)
Points XP : 1413


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Ses caresses ouvrent des plaies sanglantes
Type: Sigma
Niveau: 6

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptySam 22 Mar 2014 - 21:22

Merci donc à Antoine Daniel et au Tiramisu !!!

(Tu remarqueras que je sors de longs mois de silence rien que pour toi, veinard va !)
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/confrerie-moderne-f55/bloody-m
Augure

Type Alpha

Type Alpha

Augure

Race : Mutante.
Clan : Indépendant.
Age du perso : 21 ans.
Profession : Pigiste et Détective.
Affinités : Alliée de la Vérité, Ennemie du Mensonge.
Points XP : 190


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Discernement
Type: Alpha
Niveau: 1

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptySam 22 Mar 2014 - 23:48

Plop ! Plus que le physique à terminer.
De ce que je me souviens d'hier, tu ne sors pas de ton long silence rien que pour moi. Fourbe que tu es. Mais merci quand même, c'est toujours agréable :)
Revenir en haut Aller en bas
Eniss

Type Alpha

Type Alpha

Eniss

Race : Mutant
Clan : Indépendant
Age du perso : 23 ans
Profession : Accro du rock et d'autres trucs
Affinités : Basile, ses sœurs, sa mère, les employés du Mathisse, Angeline, bombasse Elaine.
Points XP : 430


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Vol-Modulation sonique
Type: Alpha
Niveau: 2

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:05

Enfin postée, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/t1020-fiche-eniss-mapplethorpe
Miss Lemington

Type Omega

Type Omega

Miss Lemington

Alias : Psyché
Race : Mutante
Clan : Nouvel Institut
Age du perso : 38 ans
Profession : Cerbère de l'Institut
Affinités : Abîme sans fond, gouffre des âmes tourmentées
Points XP : 1550


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Psychokinésie et télépathie
Type: Omega
Niveau: 7

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyDim 23 Mar 2014 - 22:59

Bienvenue sur le forum Alison ! (et victoire au tiramisu :p)

Je tâche de m'occuper de ta fiche demain (là j'ai plus trop les yeux en face des trous, sorry x_X)

N'hésite pas à te balader sur le forum et à poser des questions au besoin ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/fiche-sama
Virginie Parish

Type Sigma

Type Sigma

Virginie Parish

Alias : Résilience
Race : Mutante
Clan : Le Nouvel Institut
Age du perso : 18 ans
Profession : Employée de la LC et Membre du Contrepoison
Affinités : Ami(s): Institut
Ennemi(s): Anti-mutants
Points XP : 1171


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Résistance physique et sens hyper développés
Type: Sigma
Niveau: 5

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:05

Hello !

Involontairement mêlée au Contrepoison puis à la Lb'Corp, cela pourrait donner un point de départ pour que nos deux mutantes ait été en contact (directement ou non) ^^ Si ça te tente n'hésites pas à me faire signe !

En tous cas, amuses-toi bien ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/virginie-p
Augure

Type Alpha

Type Alpha

Augure

Race : Mutante.
Clan : Indépendant.
Age du perso : 21 ans.
Profession : Pigiste et Détective.
Affinités : Alliée de la Vérité, Ennemie du Mensonge.
Points XP : 190


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Discernement
Type: Alpha
Niveau: 1

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyLun 24 Mar 2014 - 12:15

Merci à vous trois o/

Eniss : il était temps, hein :)

Sam : Je pense avoir suffisamment visiter le forum dans l'ombre, ça devrait aller ^^

Virginie : Ça me semble plausible en effet, alors pourquoi pas. Tu as une idée de la circonstance ? Sauvetage ou tentative d'embauche après les évènements ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lemington

Type Omega

Type Omega

Miss Lemington

Alias : Psyché
Race : Mutante
Clan : Nouvel Institut
Age du perso : 38 ans
Profession : Cerbère de l'Institut
Affinités : Abîme sans fond, gouffre des âmes tourmentées
Points XP : 1550


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Psychokinésie et télépathie
Type: Omega
Niveau: 7

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyLun 24 Mar 2014 - 23:00

Alors, alors

premièrement, une simple question : ton perso s'appelle Alis ou Alison ? parce que tu jongles entre les deux au fil de ta fiche ^^

Concernant l'historique, il ne s'est rien passé durant les premières années de sa vie (de 0 à 12 ans?)
Je pense qu'on peut imaginer aussi qu'il n'a pas fallu attendre 2044 pour voir fleurir certaines mesures de radicalisation^^

Et de ce fait, étant donné que ton perso est aux USA et en plus du côté de Boston, une ville où depuis 2031 les mutants sont plutôt persona non grata, il faudrait peut-être bien insister sur ce qu'il a pu lui arriver de par ses fréquentations avec des jeunes mutants (ça n'a pas du plaire à tout le monde, surtout la création de son petit groupe en 2045, j'imagine que c'est un peu dans le style 'désir de justice' pour relever les inégalités ?)
et aussi, ses prises de position dans le lycée où elle était au vu de l'extrémisme ambiant ont certainement du lui attirer la colère et le mépris, voire la suspicion de certains (pourquoi tient-elle tant que ça à défendre la cause mutante ? en serait-elle une aussi ?)

Quand tu parles du cercle où son grand-père travaille, c'est bien le Cercle ? (organisation anti-mutante ?)

Quelle fonction a-t-elle occupée dans la police vu qu'elle n'avait que 16 ans ?

Et pourquoi est-elle soudain suspectée d'être au Contrepoison si elle a été relativement tranquille jusque-là ?

Niveau relation, il y a effectivement moyen de voir avec la Lib'Corp que ce soit avec Virginie ou June (plus probable que ce soit Virginie étant donné que June s'est absentée ces derniers mois^^)
Et je pense qu'elle pourrait soit s'associer/ soit faire de l'ombre avec ma petite fouine, le pnj Rickdan. A voir si ça t'intéresse^^


Pour le pouvoir, j'avoue avoir un peu de mal à le conceptualiser : où se situe justement la limite entre l'analyse fine/le discernement et la divination (j'aime pas ce terme, ça fait un peu trop magique xD) disons plutôt pré-cognition ?
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/fiche-sama
Augure

Type Alpha

Type Alpha

Augure

Race : Mutante.
Clan : Indépendant.
Age du perso : 21 ans.
Profession : Pigiste et Détective.
Affinités : Alliée de la Vérité, Ennemie du Mensonge.
Points XP : 190


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Discernement
Type: Alpha
Niveau: 1

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyMer 26 Mar 2014 - 0:16

Z'alors, z'alors,

Alison est le prénom, Alis le diminutif. C'est pour ça que je jongle entre les deux. Selon que ça se lit mieux ou non. Enfin, bref Smile

La radicalisation des comportements en 2044, j'ai rien inventé, c'est tout dans la chronologie présentée en annexe dans le forum. Je ne me suis pas mouillé. Pour faire l'histoire d'Alison, j'ai simplement repris cette ligne de temps et pour chaque période, ai imaginé comment elle avait pu le vivre. C'est d'ailleurs pour ça que mon histoire a pris naturellement le format d'une chronologie... mais je m'égare. Il ne s'est effectivement rien passé jusqu'à ses 12 ans. Elle n'a jamais été impacté par des événements extérieurs ; que ce soit de façon forcé, accidentel ou volontaire. Ça s'explique par son immaturité et le fait qu'elle soit née de non mutants. Tout ce que j'ai à raconter, c'est une enfance banale et un bonheur aveugle.

La suite m'ennuie un peu. J'avais peur qu'on malcomprenne Alis, et ça a pas loupé. Je sentais que mon histoire penchait trop d'un côté. Recadrons donc. Alison ne tient pas à défendre absolument la cause mutante ! Elle est neutre dans ce conflit Homo superior, Homo sapiens. Dire qu'elle combat les inégalités, ce n'est pas faux, mais ce n'est pas non plus le terme exact. Il n'y a que la vérité qui compte pour Alis, et peu lui importe que ce soit un mutant qui ait braqué une épicerie ou un groupe d'anti-mutants qui ait lynché un mutant dans une ruelle isolée. Pour reprendre l'événement de ses 12 ans, ce n'est pas l'interdiction des transports qui perturbe la jeune fille ce jour là, mais le fait que d'autres se soient fais leur propre justice. Partant, Alis n'a pas pris position durant sa période lycée. Ou plutôt si, elle était clairement orientée côté humain. En bref, elle s'adapte (en apparence seulement, puisqu'elle joue d'ironies. Les anti-mutants y voient les vérités qu'ils veulent entendre. Les autres, le contresens intrinsèque à son discours). Ce n'est qu'en 2047 qu'elle délit sa plume, et là les réactions ne se sont pas fais attendre. Elle se fait viré.

Le grand père travaille bien au Cercle. Leur prochaine rencontre promet d'ailleurs d'être singulière. Il ferait un bon prédéfini.

Durant sa période policière, étant sous sa responsabilité, elle a très probablement assisté son père. Ça devait consister à ramasser les preuves, les amener au labo, lui ramener les résultats, prendre les notes des témoins qu'il interrogeait. Il ne l'a probablement jamais mené dans des perquisitions ou des filatures. Son expérience acquise dans ces locaux se résume à l'aspect sans danger. Elle n'est pas du genre statique, alors au bout d'un an, et avec son discernement, on peut imaginer que son père l'a laissé examiner les lieux, trouver les preuves et interroger les témoins à sa place.

Alis n'est pas soudainement suspectée d'être du Contrepoison, elle l'est depuis un bout de temps. Maintenant pourquoi le cercle a traîné ; il y a plusieurs raisons à cela. Comme je l'ai déjà précisé au dessus, Alison n'a pas de parti pris dans son discours. Augure nuit autant à la cause mutante qu'anti-mutante. Et elle a ses fans ; autant chez les humains que chez les mutants. Elle n'agit pas non plus illégalement, alors envoyer l'armée semble inapproprié. Il n'y a pas non plus de preuves concrètes qu'elle fasse parti du Contrepoison (et pour cause, ce n'est pas le cas). Enfin son grand père est là pour corroborer le tempérament désinvolte et pas forcément malin de sa petite fille.

Si, par contre, soudainement il agisse, ce n'est pas suite aux articles d'Alis, c'est suite aux manœuvres du dit Contrepoison. Il débarque soudainement en Amérique. Le Cercle, lui, est toujours aussi dépassé. Alis quand à elle, si elle n'est pas une de leurs racines, constitue une nouvelle recrue tout à fait valide. Leur manœuvre était surtout à défaut de mieux. J'imagine qu'après avoir vérifié ses antécédents, le Cercle aurait pu en faire une espionne ou un appât. Sans doute est ce d'ailleurs l'argument qui a fais plié le grand père. Malheureusement, ça s'est passé tout autrement. Alis a surtout eu peur. Comme jamais auparavant d'ailleurs.

Pour le pouvoir ; la divination correspond au septième pallier. Je ne compte jamais l'utiliser. Il est là si ça peut aider à placer un scénar, mais c'est un don qui perturbe considérablement Alis (Je rappelle qu'elle est incapable de tuer, et que ce don lui montre les vies qu'elle ôte par ses seules actions). Tant qu'il est actif, il est probable qu'elle ne veuille même quitter son lit. Pourquoi avoir choisi ce pouvoir alors ? Pour coller à la description d'un type Oméga ; à savoir un don qui fasse peur au gouvernement.

Sinon l'analyse fine n'a rien à voir avec le discernement. Le discernement, c'est juste un talent d'observation, de sensation. Il faut une seconde à Alis pour constater des choses que d'autres doivent s'efforcer de chercher, de remarquer. Par exemple, niveau 1, elle constate l'écriture caractéristique d'un gaucher, elle déduit donc que c'est un gaucher. Voilà respectivement un discernement et une analyse fine (Le plus dure étant pour moi de faire une hallucination qui déforme assez la réalité pour constater l'écriture d'un gaucher ^^' ). Par contre, dans le pouvoir de déduction entre en compte l'analyse fine. Pour reprendre l'exemple précédent, si elle constate l'écriture d'un gaucher, l'hallucination pourrait directement concerner le fait que l'individu est gaucher plutôt que son écriture. J'espère que c'est un peu plus clair ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lemington

Type Omega

Type Omega

Miss Lemington

Alias : Psyché
Race : Mutante
Clan : Nouvel Institut
Age du perso : 38 ans
Profession : Cerbère de l'Institut
Affinités : Abîme sans fond, gouffre des âmes tourmentées
Points XP : 1550


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Psychokinésie et télépathie
Type: Omega
Niveau: 7

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyJeu 27 Mar 2014 - 15:50

Le surnom... j'y ai pas pensé xD

Pour la chrono et les mesures, je sais qu'on en parle mais je n'ai pas souvenir d'avoir mentionné de date précise, tout simplement ^^ (ça fait longtemps, que j'ai plus été mettre le nez dans l'encyclo xD)

Ah... en effet, je pensais qu'elle penchait pour la cause mutante, mais en définitive, elle est plutôt en quête de la vérité (et prête à tout pour l'obtenir -comme les journalistes qui ne lâchent pas un sujet :p), c'est ça ?

D'accord, pour le grand-père. N'oublie pas de mettre une majuscule, comme ça, pas de risque de confondre l'organisation ^^ Tu pourras le proposer en prédéf' si tu veux.

Je pense que ton histoire serait plus claire en reprécisant dedans les 2-3 points dont tu m'as parlés ci-dessus ^^

Pour le niveau Omega, non seulement, cela fait peur au Gouvernement mais il ne faut pas oublier qu'avant ça, ça empoisonne surtout la vie du mutant aussi (je pense que tu l'as compris d'ailleurs xD)

Je vois un peu mieux, oui, la distinction que tu fais entre discernement et déduction.
Quand tu parles d'hallucinations, c'est quand son don est en mode "actif" alors ? (c'est au travers de ces hallucinations qu'elle peut discerner et donc déduire ?)

Et petite curiosité personnelle de ma part : puisqu'elle prend tout au pied de la lettre avec son pouvoir, elle n'a donc aucun sens de l'humour ?^^
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/fiche-sama
Augure

Type Alpha

Type Alpha

Augure

Race : Mutante.
Clan : Indépendant.
Age du perso : 21 ans.
Profession : Pigiste et Détective.
Affinités : Alliée de la Vérité, Ennemie du Mensonge.
Points XP : 190


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Discernement
Type: Alpha
Niveau: 1

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyDim 30 Mar 2014 - 13:11

Elle est en quête de vérité et prête à tout pour l'obtenir, c'est cela Smile
C'est un peu alambiqué, mais c'est exprimé dans son caractère par ces deux phrases o/

« ...Elle a une obsession pour la transparence, qui lui vaut de traquer l'irrégularité, au détriment de toutes injonctions et tout démêlés...

...Dans son désir cupide de tout savoir, il est plus juste d'admettre qu'elle prêche la malhonnêteté de ses tiers pour justifier son indiscrétion. Alis n'a que peu d'estime pour la sphère privé... »

C'est vrai que le format de la fiche mène à lire l'histoire avant le caractère, alors histoire que ce soit plus clair, j'ai ajouté ça. Ainsi que sa période policière, en espérant que ce soit bien les points que tu m'ais conseillé de repréciser.

Pour les hallucinations, c'est bien au travers d'elle qu'elle peut discerner et donc déduire. Cela dis, j'ai toujours considéré le pouvoir comme étant passif. Pas pour faire gros bill, mais parce que c'est ainsi que les défauts paraissent. Comme tu l'as justement deviné, elle n'aura par exemple aucun sens de l'humour, mais ce n'est pas le seul problème qu'elle rencontrera.

Elle sera par exemple sourde à toute politesse obligée. Ainsi si les gens pensent du mal d'elle, c'est cette méchanceté qu'elle entendra plutôt que leur hypocrisie.

Pareillement, au niveau 3, elle sera incapable d'apprendre de nouveaux langages. Dans son univers, les gens parlent tous en anglais et les dictionnaires ne proposent que des traductions anglais/anglais.

C'est ce que j'entendais par : « Ses illusions lui font perdre peu à peu la notion des réalités. Ses réactions pourront alors paraître disproportionnées ». C'est sobrement résumé, mais c'était ça ou une liste sans fin de défauts ^^' En fait, le pouvoir est pensé de telle manière que plus elle monte en niveaux, plus elle est inapte socialement. Le pouvoir passif explique notamment le fait qu'elle se croit humaine. A terme, peut être se pensera-t-elle même folle avant de se deviner mutante.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Lemington

Type Omega

Type Omega

Miss Lemington

Alias : Psyché
Race : Mutante
Clan : Nouvel Institut
Age du perso : 38 ans
Profession : Cerbère de l'Institut
Affinités : Abîme sans fond, gouffre des âmes tourmentées
Points XP : 1550


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Psychokinésie et télépathie
Type: Omega
Niveau: 7

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyLun 31 Mar 2014 - 2:39

Okay pour les précisions, c'était ça que je demandais oui. En plus de la situation délicate d'Alis vis-à-vis du Cercle par rapport au Contrepoison

Je me demande d'ailleurs quelle sera la réaction du grand-père s'il découvre la mutation d'Alis, étant donné qu'ils ont l'air de plutôt bien s'entendre ;p

Pour le pouvoir, tant que tu gardes à l'esprit les défauts inhérents à sa mutation, ça me va^^

Il faudra juste préciser les principaux inconvénients rencontrés aux niveaux atteints lorsque tu évolueras (par exemple, celui rencontré avec le langage au niveau 3)
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/fiche-sama
Miss Lemington

Type Omega

Type Omega

Miss Lemington

Alias : Psyché
Race : Mutante
Clan : Nouvel Institut
Age du perso : 38 ans
Profession : Cerbère de l'Institut
Affinités : Abîme sans fond, gouffre des âmes tourmentées
Points XP : 1550


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Psychokinésie et télépathie
Type: Omega
Niveau: 7

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyJeu 3 Avr 2014 - 0:45

J'ai oublié l'essentiel xD : fiche validée !

Tu peux aller ouvrir ton carnet pour les points et ton topic de relations dans le Coin des mutants ^^

Et proposer des personnages prédef' si tu en as ! ^^ Bon jeu parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/fiche-sama
Augure

Type Alpha

Type Alpha

Augure

Race : Mutante.
Clan : Indépendant.
Age du perso : 21 ans.
Profession : Pigiste et Détective.
Affinités : Alliée de la Vérité, Ennemie du Mensonge.
Points XP : 190


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Discernement
Type: Alpha
Niveau: 1

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyVen 4 Avr 2014 - 13:04

Plop ! J'avais vu la validation, mais je voulais rajouter la situation délicate d'Alis vis-à-vis du Cercle avant de réagir. Seulement, j'ai été un peu raplapla ces derniers jours, et j'ai tardé à modifier ça ^^' M'enfin, c'est rajouté maintenant o/

Et Merci pour la validation Smile

La réaction du grand père, je me la demande aussi ^^
Je le proposerais sans doute en prédéf', mais pas tout de suite. Je vais d'abord un peu installer Alison.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie Parish

Type Sigma

Type Sigma

Virginie Parish

Alias : Résilience
Race : Mutante
Clan : Le Nouvel Institut
Age du perso : 18 ans
Profession : Employée de la LC et Membre du Contrepoison
Affinités : Ami(s): Institut
Ennemi(s): Anti-mutants
Points XP : 1171


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Résistance physique et sens hyper développés
Type: Sigma
Niveau: 5

MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:49

Augure a écrit:
Virginie : Ça me semble plausible en effet, alors pourquoi pas. Tu as une idée de la circonstance ? Sauvetage ou tentative d'embauche après les évènements ? Smile

Je te répond par mp sous peu ! ^^

Bravo pour la validation !!  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/virginie-p
Virginie Parish

Type Sigma

Type Sigma

Virginie Parish

Alias : Résilience
Race : Mutante
Clan : Le Nouvel Institut
Age du perso : 18 ans
Profession : Employée de la LC et Membre du Contrepoison
Affinités : Ami(s): Institut
Ennemi(s): Anti-mutants
Points XP : 1171


-PERFORMANCES-
Pouvoir: Résistance physique et sens hyper développés
Type: Sigma
Niveau: 5

MessageSujet: Augure - discussions Augure - discussions EmptyJeu 22 Mai 2014 - 17:12

Virginie Parish a écrit:
Augure a écrit:
Virginie : Ça me semble plausible en effet, alors pourquoi pas. Tu as une idée de la circonstance ? Sauvetage ou tentative d'embauche après les évènements ? Smile

Je te répond par mp sous peu ! ^^

Bravo pour la validation !!  sunny 

J'ai honte, je pensais t'avoir répondu, je profite de l'arrivée de Grant du coup.
On essaie de voir pour un trio ?
Revenir en haut Aller en bas
https://generation-x.superforum.fr/nouvel-institut-f54/virginie-p
Contenu sponsorisé






MessageSujet: Re: Augure - discussions Augure - discussions Empty

Revenir en haut Aller en bas

Augure - discussions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Moka - discussions
» Key : discussions
» Eva : discussions
» Sim-discussions
» Ewan : discussions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Generation-X :: -Personnages-
-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit