Vancouver est une ville portuaire du Canada : la plus importante de l'Ouest canadien, située dans la province de la Colombie-Britannique. Vancouver est la troisième agglomération la plus importante du pays et la capitale économique de la Colombie-Britannique. Située à l’extrême sud-ouest du Canada, Vancouver est construite sur le delta du fleuve Fraser, et est bordée par le détroit de Georgia et la Chaîne côtière
Les précipitations abondantes ont fait de la région de Vancouver un endroit où la végétation est luxuriante, où les arbres sont gigantesques et où de multiples jardins fleurissent. Cependant, les éléments naturels qui composent sa région restreignent l’espace disponible pour l’urbanisation ce qui fait aujourd’hui de Vancouver une ville compacte, centralisée et où la densité du centre-ville est l’une des plus forte du continent nord-américain. En partie à cause de la rareté du terrain disponible et également pour laisser de l'espace aux piétons au niveau de la rue, il y a de nombreux immeubles d'environ 100 m de hauteur. L’agglomération dépasse les deux millions d’habitants et rejoint la frontière avec les États-Unis qui est située à 38 km du centre-ville. Vancouver est située dans la zone horaire pacifique ( UTC- 8 ). Elle est adjacente au détroit de Georgie qui la sépare de l'île de Vancouver et qui est relié à l'océan Pacifique.
L'urbanisme de Vancouver est très largement inspiré de la ville de San Francisco (US), on y retrouve des constructions telles que le Lion's Gate bridge, petit frère du Golden situé 3000 km plus au sud.
Vancouver est une ville jeune et dynamique. Son économie repose principalement sur les ressources naturelles de son arrière-pays et le tourisme. Elle diversifie son économie vers le développement de la biotechnologie
Le climat tempéré et pluvieux de Vancouver qui va contre le stéréotype continental canadien est semblable à celui de Seattle, métropole américaine située à environ 300 km au sud. Les mois d'été sont en général ensoleillés et agréablement chauds.
Il y a un important quartier chinois
Ses banlieues : Surrey, Cloverdale et Langley
Vancouver inclut le troisième plus grand parc urbain de l'Amérique du Nord, Stanley Park.
Au nord, 3 monts surveillent la ville de Vancouver: - Seymour Moutain - Cypress Moutain - Grouse Moutain
Ces trois montagnes deviennent en hiver des stations de ski très fréquentées, toutes trois desservies par les transports en commun.
L’aéroport international de Vancouver (YVR), situé sur l’île de la mer dans la municipalité de Richmond, est le deuxième aéroport le plus important du pays après celui de Pearson de Toronto.
Le port de Vancouver est vital pour l’économie de la province : Vancouver est la porte d’entrée nord-américaine pour le commerce avec les pays d’Asie et du Pacifique.
Les parcs, le bord de mer, l'arrière-plan de montagnes, les côtes découpées, les rues vastes et lumineuses aux trottoirs larges non encombrés, tel est le paysage qu’offre Vancouver à ses habitants.
Le SkyTrain est le métro léger de Vancouver très efficace et agréable. Il comprend 2 lignes : Expo line et Millenium line. Une troisième ligne, Canada line, relie le centre-ville à l'aéroport et à Richmond.
L'usage du vélo est facilité par une circulation automobile assez fluide ; il y a peu de deux-roues à moteur et des avenues spécialement aménagées.
La règlementation municipale et la géographie ont protégé Vancouver de la multiplication des voies express et la seule portion d'autoroute (de moins d'un kilomètre) est le viaduc de la rue Georgia
On y trouve la Vancouver Art Gallery, le palais de justice, la bibliothèque. L'université de Colombie-Britannique est à l'ouest et l'Université Simon Fraserà l'est dans Burnaby. Il y a aussi l'Institut de Technologie de Colombie Britannique (BCIT)
Le centre-ville de Vancouver est situé sur une presqu’île entourée par le Stanley Park, False Creek et la Baie des Anglais, notamment. Le centre-ville continue vers l’est sur la seule limite qui n’est pas entourée d’eau. Le Downtown Eastside est situé en grande partie à l’est de la presqu’île, ce qui lui vaut son nom. Le quartier englobe Gastown, Chinatown, Victory square, Thornton park, notamment et certains terrains industriels
Il y a plusieurs constructions récentes saisissantes en centre-ville, tels que les palais de Justice, la place environnante et la bibliothèque principale. Malgré ses airs de grande ville, la nature n'est jamais loin du regard. La place du Canada, avec ses célèbres toiles de bateaux, est l'un des principaux attraits de Vancouver. Même si la ville est jeune et vient à peine de célébrer son centenaire, il n'en reste pas moins qu'elle est devenue une grande métropole grâce au chemin de fer, au terminal maritime et à l'investissement asiatique dans la métropole. Elle est donc devenue l'une des villes les plus en vogue d'Amérique du Nord en un temps record.
Yaletown et Gastown, les deux plus vieux quartiers de la ville furent rénovés au cours des 20 dernières années. La ville est dotée de plusieurs centres commerciaux de calibres internationaux. Enfin, le Stanley Park est considéré comme étant une escale obligée pour tous les touristes. Il est l'un des plus grands parcs urbains du continent. Un seawall de plusieurs kilomètres contourne le parc donnant d'impressionnantes vues sur la baie anglaise (English Bay) dans le Pacifique. C'est sur cette oasis naturelle que se situe le Vancouver Aquarium, l'aquarium le plus important du Canada et l'un des plus grands en Amérique.
Sources : Wikipédia