Londres est située au sud-est de la Grande-Bretagne. C’est la capitale et la plus grande ville d’Angleterre, ainsi que du Royaume-Uni. En nombre d'habitants, Londres est aujourd'hui largement dépassée par de nombreuses mégapoles mais, de par son rayonnement, elle reste une métropole de tout premier plan. Centre politique, Londres dispose d'une puissance économique considérable, due notamment à son statut de premier centre financier mondial.
Londres est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l'art et dans la mode. C'est aussi une importante destination touristique grâce à de nombreux monuments emblématiques : le Palais de Westminster, le Tower Bridge, la Tour de Londres, l’Abbaye de Westminster, le Palais de Buckingham mais également des institutions telles que le British Museum ou la National Gallery sans oublier le Royal Albert Hall à Kensington
La dénomination courante de Londres peut désigner plusieurs ensembles géographiques ou administratifs différents, pouvant parfois porter à confusion.
En général, quand on parle de Londres, on fait référence au Grand Londres (Greater London) situé dans le sud-est de l’Angleterre, à 45 km à l’ouest de l’estuaire de la Tamise. C’est cette partie qui est couramment désignée lorsqu’on parle de la capitale britannique. Avant sa création en 1965, le territoire du Grand Londres faisait partie des comtés du Kent, Middlesex, Surrey, Essex et du Hertfordshire.
La Cité de Londres (City of London, souvent appelée La City), située au cœur du Grand Londres, correspond à la définition historique de Londres. C’est là que la ville moderne est née et c’est aujourd’hui le plus ancien quartier de la capitale. C’est l'un des plus grand quartiers financiers mondiaux. La City possède son propre corps gouvernant et ses propres frontières, lui donnant ainsi une complète autonomie politique et administrative. Le nouveau quartier financier et commercial des docklands se situe à l’est de la City. L’autre quartier d’affaires se trouve dans la Cité de Westminster qui abrite également le gouvernement britannique et l’Abbaye de Westminster.
La vaste agglomération londonienne peut être décrite par la région urbaine de Londres, qui correspond à la zone occupée par les banlieues, et qui occupe un territoire à peu près similaire à la région du Grand Londres mais avec une population légèrement supérieure. Au-delà de la région urbaine se trouve l’aire urbaine de Londres (London Metropolitain Area) qui regroupe les territoires habités par des personnes se déplaçant quotidiennement pour aller travailler à Londres.
On décrit souvent Londres par quartiers (Bloomsbury, Mayfair, Whitechapel par exemple). Ces noms n’ont pas d'utilisation officielle et sont restés en usage par tradition, chacun faisant référence à un quartier distinct avec ses propres caractéristiques mais sans délimitation officielle.
D’autres termes tels que Inner London, Outer London, Central London, North London, South London, East London, East End of London, West London ou bien West End of London sont parfois utilisés, non traduits, pour désigner des quartiers.
West End est le principal quartier commerçant et regroupant les principales attractions telles que Oxford Street, Covent Garden et Piccadilly Circus. West London regroupe des zones résidentielles huppées telles que Notting Hill, ou le district de Kensington et Chelsea où le prix moyen d’une maison est très élevé.
Sources : Wikipédia