Rien de plus doux que d’avoir des fans. Quelque part dans le monde, une personne est très intéressée par la vie de Koji Ashton. Quelque part dans le monde, une personne découpe des articles de journaux, les fait traduire (en anglais) quand le besoin s’en fait sentir, et les assemble dans un volume avec une couverture de cuir. Elle découpe bien droit les articles, elle les colle avec soin, elle les relit de temps en temps, et puis après, comme le soir tombe, et qu’il faut bientôt aller dormir, elle rêve un peu, cette personne, en nettoyant le canon de son arme. Une vie charmante.
*
5 janvier 2034, Revue japonaise de génétique, Relevé statistique des dernières naissances mutantes…
231. Tsukimori Junichiro – parents mutants
232. Tanizaki Aino – père mutant
233. Ashton Koji – parents non-porteurs
…
1 juin 2050, Berliner Zeitung, Faits diversKoji Ashton, docteur en Histoire de l’Art Occidental, a été arrêté hier soir à l’Université des Arts et mis en examen pour homicide avec préméditation. L’arrestation fait suite au décès de Wilhelmina Strauss, la célèbre astrophysicienne, morte à Berlin la semaine dernière à l’âge de 103 ans, dont M. Ashton était un proche. L’avocat de M. Ashton, Maître Zeinmerr, s’est insurgé contre les mesures prises à l’encontre de son client. « On traite un adolescent, qui n’est même pas encore majeur, comme un criminel endurci, a-t-il déclaré hier, devant l’Hôtel de Police. »
29 décembre 2051, La Nouvelle Inquisition, le journal de l’éveil chrétien, « L’œil veille »L’œil veille ! L’œil vivant veille et répand sa lumière dans l’obscurité ! Chaque fidèle sent dans sa chair les attaques portées par l’intelligentsia moderne contre les fondements de la Foi et de la Religion Chrétienne. Sa Sainteté a entendu l’appel des fidèles, et a décidé de mener une campagne contre l’hérésie et l’athéisme. Cette campagne a été rythmée hier par un acte marquant : l’excommunication de Koji Ashton, agitateur des foules tristement célèbre et ennemi de l’Eglise. Prétendument converti à la Foi Chrétienne l’année dernière, l’auteur du très confidentiel et très controversé
Eloge de l’amour du prochain avait multiplié, depuis un an, les sorties contre le Saint Siège et le Dogme. La dernière de ces infamies fut, la semaine dernière, sa conférence intitulée : « Que sont Sodome et Gomorrhe ? ». La déréliction de la vie spirituelle et des mœurs de ce pseudo-philosophe ne pouvait plus être ignorée par Sa Sainteté, et ses fulminations sont le premier signe du juste châtiment qui ne manquera pas de frapper, dans l’éternité, cette âme damnée.
4 mars 2051, Le Monde des livres, ParutionsLa maison anglaise Faber and Faber publie cette semaine un livre d’art retraçant la carrière précoce de William Frostner. Après avoir exposé ses premières toiles abstraites à l’âge de treize ans, le peintre anglais renoue avec la figuration et propose une série de toiles consacrées à la musique. D’un style puissant et profond, ses œuvres témoignent souvent d’une forte influence de l’art oriental et japonais. Le livre est préfacé par Koji Ashton, historien de l’art proche de l’artiste.
13 novembre 2051, The Times, Culture : BrèvesLe prix de cent milles livres sterling verse chaque décennie par la Fondation pour les Arts, les Sciences et la Philosophie de Tokyo a été attribué, pour la décennie 2050, a été attribué ce mois-ci à l’œuvre monumentale
Le chaos créateur du philosophie nippo-britannique Koji Ashton. Traité qui se présente, on le sait, comme une histoire de la philosophie,
Le chaos créateur procède à un remaniement en profondeur des concepts de la philosophie occidentale. A propos de l’œuvre, Madame Aona Kurumada, présidente de la Fondation, a déclaré : « C’est une œuvre puissante, une réflexion sans commune mesure, qui annonce une nouvelle ère de la pensée humaine ». M. Ashton n’a, quant à lui, pas tenu à s’exprimer.