Forum de Jeux de Rôle Futuriste - Inspiré des Mutants de Marvel (X-Men)
--In Game (Summer 2052) : Votre personnage peut évoluer librement en mode vie ou participer à l'Event 'Cymru'-- -- IRL : Nos personnages prédéfinis cherchent une plume pour leur donner vie !-- N'hésitez pas à nous rejoindre !
Sujet: Re: Ewan : discussions Ven 10 Juin 2011 - 23:40
Alors, alors
Quand tu dis qu'il n'y a pas de modèle de base... est-ce que cela sous-entends que tu n'es jamais toi et qu'un modèle génétique de toi n'existe pas ?
Le corps parfait... (personne n'est parfait :p) est-ce du à ta mutation ?
Ewan Ramsay
Type Alpha
Sujet: Re: Ewan : discussions Sam 11 Juin 2011 - 14:26
Le corps parfait est dû à la mutation : il est le produit d'arrangements successifs. Il est donc très, très, très improbable et peut éveiller des soupçons chez différentes personnes, du simple sentiment de malaise par rapport à un physique trop harmonieux, trop symétrique ou trop photographique à la certitude que quelque chose cloche, pour un oeil exercé.
Ensuite, pour ce qui est de la génétique, voilà comment j'imaginais les choses (mais mes notions de génétique sont très rudimentaires). A chaque fois qu'une métamorphose se produit, les cellules concernées se divisent (comme elles le font tout le temps), mais cette mitose implique un brassage du matériel génétique (au niveau des nucléotides) pour obtenir le génotype correspondant au caractère phénotypique désiré (qui s'exprime ensuite très rapidement, par toute sorte de processus probablement très compliqués que nous ne décrirons pas).
Toutes les cellules du corps d'Ewan n'ont donc pas exactement le même génotype. Mais on peut considérer : - qu'en l'absence de métamorphose pendant un certain temps, les processus de renouvellement gomment les différences en uniformisant les génotypes différents - que les génotypes ne changent que dans la mesure du changement physique souhaité, de sorte que les génotypes des différentes cellules sont tout de même très proches (ce qui permet, sinon une identification formelle, du moins un fort soupçon)
De la sorte qu'un modèle de référence peut quand même exister jusqu'au niveau 3. Après ça, les modifications pouvant être considérables, ça me parait un peu plus hasardeux.
(Après, les empreintes digitales et oculaires, c'est bien sûr pas la peine d'y penser.)
Ensuite, plus généralement, Ewan est un peu l'exercice de pensée inverse de celui de Koji. Koji a un esprit instable et son identité est perdue dans la puissance de son imagination. Ewan a un corps instable et son identité est perdue dans le flux de ses métamorphoses. (Il y a d'autres points de comparaison.)
Miss Lemington
Type Omega
Sujet: Re: Ewan : discussions Sam 11 Juin 2011 - 14:45
Je comprends bien l'idée, mais ce que je voulais dire, c'est que lorsque tu es né, tu étais toi quand même, sans modifications, tu avais à cet instant un corps propre, puisque la mutation, sauf cas exceptionnel, ne se déclare que plus tard
Pour la métamorphose, étant donné qu'il s'agit du coeur de ta mutation, j'aurais plutôt dit que tes cellules mutent, tout simplement pour acquérir la transformation voulue (et donc le phénotype, expression visible du génotype). Parce qu'une mitose c'est une simple division cellulaire (une cellule mère qui donnera deux cellules filles avec le même bagage génétique) ; le brassage génétique a lieu lors de la méiose, lorsque tu apportes un autre ADN... mais je te l'accorde, ce sont des processus à s'arracher les cheveux, il faudrait que j'aille les relire pour te les expliquer en détail)
Car si on considère comme mutation, le fait que tes cellules changent pour acquérir un phénotype, alors on peut envisager le fait d'avoir des cellules avec des génotypes différents (de façon très simple XD)
Ewan Ramsay
Type Alpha
Sujet: Re: Ewan : discussions Sam 11 Juin 2011 - 15:38
Oh, c'est moi qui n'étais pas très clair.
Dans une mitose, la cellule se divise. Pour se diviser, son matériel génétique, qui est sous une forme indistincte dans le noyau de la cellule-mère, reprend une forme chromosomique, puis les chromosomes migrent et au terme de la migration, de part et d'autre, le noyau se scinde en deux et la division à proprement parler s'accomplit.
On peut envisager que, chez Ewan, la mitose se provoque en dehors des circonstances normales, que dans ce cas, entre le passage de la forme indistincte à la forme chromosomique, l'ADN se recombine, puis les chromosomes se forment et tout se déroule normalement (mais plus vite, en plus grand nombre et exploité plus rapidement). De ce point de vue, on peut effectivement dire que les cellules mutent par paquets plus ou moins localisés.
(On peut aussi dire que les cellules mutent et puis c'est tout : comprenne qui pourra.)
Ensuite, il y a pas un ADN de base (celui d'Ewan quand il était enfant). Mais à moins de l'avoir relevé et enregistré quelque part, il est perdu depuis longtemps. Quand bien même ne l'aurait-il pas été, il ne serait pas plus utilisable qu'un autre. Mais il est évident qu'un gène au moins reste constant, le gène X, qui est la mutation principale permettant toutes les mutations secondaires, de sorte qu'une analyse ADN poussée permet l'identification à coup sûr.
Miss Lemington
Type Omega
Sujet: Re: Ewan : discussions Dim 12 Juin 2011 - 0:34
Okay pour la première partie, je vois mieux ce que tu veux dire (on restera donc sur 'les cellules mutent !')
Ce qui me gène un peu c'est l'absence d'ADN à la base, puisque ce qui fait l'individu c'est justement l'ADN XD, sans cela tu n'existerait pas ^^
Invité
Invité
Sujet: Re: Ewan : discussions Dim 12 Juin 2011 - 1:01
Il ne pourrait pas y avoir une souche commune aux ADN, souche qui est la seule chose qui ne varie pas lors des métamorphoses.
Une partie qu'Ewan ne pourrait réellement pas modifier ? Pour ramener les choses à plus simple si on prend en exemple le fait que ce gène c'est "celui des yeux" ils ne changent jamais de couleur etc...
Ensuite c'est une idée basique qui, je pense, pourrais arranger les choses... Après c'est une idée, vu la difficulté à comprendre l'ADN à l'heure actuelle, je pense qu'en 2052, c'est une chose un peu plus gérable à comprendre, non ?
Personnellement, je pense qu'il possède un code génétique de base, mais endormi à force de se métamorphoser il a fini par s'adapter et à évoluer en prenant contact avec les autres... (Tout le monde comprend ?) Donc il pourrait un jour, sous un coup du sort, de retrouver une "forme possible" de son "moi présent" !
Mais ce n'est qu'une idée assez vague.
Ewan Ramsay
Type Alpha
Sujet: Re: Ewan : discussions Dim 12 Juin 2011 - 1:06
Miss Lemington a écrit:
Ce qui me gène un peu c'est l'absence d'ADN à la base, puisque ce qui fait l'individu c'est justement l'ADN XD, sans cela tu n'existerait pas ^^
Je ne comprends pas trop, en fait.
Il a un ADN de base, qui comporte le gène X. A l'adolescence, le gène X exprime. L'expression du gène X entraîne la modification de certaines parties de l'ADN. Mais il y a aussi une partie de cette ADN qui ne change pas. Une partie des modifications, par ailleurs, ne concerne pas l'ADN (masse adipeuse ou masse musculaire, qualité de la peau).
On peut tout de même estimer que son ADN demeure assez constant. Disons que la marge de modification doit être de 80%. Qu'il n'ait pas constamment le même ADN n'implique nullement qu'il n'ait pas d'ADN (ni un ADN fondamentalement différent).
Miss Lemington
Type Omega
Sujet: Re: Ewan : discussions Dim 12 Juin 2011 - 1:10
Ah, mais alors là oui, ça va. Mais tu disais
Citation :
il y a pas un ADN de base
or il y en a bien fallu à un moment donné pour te créer et contenir le gène X ^^
(pas tout suivi par contre Kaito XD)
Invité
Invité
Sujet: Re: Ewan : discussions Dim 12 Juin 2011 - 7:31
En fait pour traduire ce que je disais, tu lis le post d'Ewan juste en dessous du mien ! Il reprend mes idées en plus clair ! ^^
Ewan Ramsay
Type Alpha
Sujet: Re: Ewan : discussions Dim 12 Juin 2011 - 11:39
Pas disons que l'ADN de base n'est pas enregistré. Il a existé mais n'existe plus.
Par exemple, Mystique, elle a une forme de base et des formes transitoires. Ewan a des formes temporairement définitives.
Miss Lemington
Type Omega
Sujet: Re: Ewan : discussions Dim 12 Juin 2011 - 11:42