Benjamin Button... En dehors du fait qu'il n'y a aucune explication plus ou moins scientifique de proposé afin d'expliquer le phénomène (une sorte de progeria mutante à première vue)
c'est en effet un bon film et, de surcroit, original. L'idée était novatrice me semble-t-il et il y avait l'art et la manière de raconter une étrange histoire qui n'aurait pu être que bizarre au lieu d'être belle et touchante. Pour un peu, cela aurait pu êtrre du Tim burton, qui est assurément un maitre en la matière.
J'avoue l'avoir regarder à reculons la première fois, mais après quelques dizaines de minutes on se laisse finalement entrainer par l'histoire, en fin de compte assez simple dans son apparente complexité.. Le rôle n'a pas du être simple et Brad Pitt sent sort plutôt bien, loin de son éternelle image de beau gosse décérébré d'Hollywood.
Le film est une fable un conte comme on en voit parfois ici et là, sans vraiment savoir d'ou il vient. Qui dit fable, dit bien entendu morale (et puis on partle du cinéma américain, n'oublions pas). Quelle est donc la morale de ce film atypique ?
Une ode à la tolérance ? Un état de fait à propos de la futilité de l'importance de l'âge ? Je pense que ce film nous interroge : qu'est-ce qui définit la jeunesse ? La vieillesse ? La frontière du temps est-elle une barrière ou bien une passerelle ? Je pense que ce film nous pousse également à nous interroger sur la notion de morale à propos de l'amour. Doit-on s'interdire d'aimer l'autre, à cause d'une trop grande différence biologiquement numérique ?
Des grandes et profondes questions, finalement existencielle et qui existent depuis que l'homme est homme.
Si j'avais un bémol à poser sur ce film, ce serait la légère incohérence du principe même de l'inversion biologique. Même si je comprend bien qu' il ne pouvait pas venir au monde adulte, la logique aurait voulu que ce soit le cas : naitre adulte et vieux, pour finir bébé et jeune. Mais l'inverse et tout aussi vrai/ Pourquoi mourir bébé ? Pourquoi ne pas aller plus loin dans le concept et aller jusqu'à redevenoir foetus ? Voire, plus loin encore.
Après tout, cela n'aurait pas été incohérent puisque le principe en lui-même n'a aucun fondement scientifique réel. Mais là, nous touchons à la limite de la vie, de la notion même de cette chose étrange qui nous est pourtant à la fois si familière et en mêm temps, tellement inconnue.
En dehors de ces quelques considérations tueuses de beauté poétique
le film reste avant tout une bien jolie oeuvre. Pas autant à part que les films de Tim Burton, mais tout de même hors du cadre stéréotypé du cinéma hollywoodien conventionnel.
Parfois, il faut oser pousser la porte et s'avancer vers l'inconnu... Et ne jamais laisser sa première impression prendre le pas sur sa curiosité. ^-^