Bonsoir, et merci de ton accueil !
Pour les niveaux, ce n'est pas bien grave : je me suis arrangé (ça se voit, je crois - j'espère) pour que la différence entre eux, au quotidien, ne soit pas vraiment sensible. A puis à un âge avancé comme celui du Professeur, on ne cherche pas vraiment à faire des folies de son pouvoir (ni de son corps).
Pour le second pouvoir, c'est assez simple, en fait. Je vais essayer d'expliquer par une comparaison. Avec le premier pouvoir, le Professeur contrôle les machines : il leur fait faire ce qu'il veut. Mais c'est un pouvoir qui est circonscrit au champ de sa perception sensorielle : les machines qu'il voit, qu'il entend, dont il voit bien à quoi elles servent. Dans une pièce, par exemple. Avec le second pouvoir, le Professeur influe sur toutes les machines dans une zone donnée, peu importe qu'il constate ou non leur présence, mais ses options sont très limitiées : soit les machines se mettent à fonctionner en dépit du bon sens (ce qui les rend pour un temps inutilisables voire dangereuses) soit elles cessent de fonctionner (ce qui les rend pour un temps inutilisables et éventuellement moins dangereuses).
Est-ce que c'est plus clair ?