Forum de Jeux de Rôle Futuriste - Inspiré des Mutants de Marvel (X-Men)
--In Game (Summer 2052) : Votre personnage peut évoluer librement en mode vie ou participer à l'Event 'Cymru'-- -- IRL : Nos personnages prédéfinis cherchent une plume pour leur donner vie !-- N'hésitez pas à nous rejoindre !
[Presse] La première greffe partielle de cerveau est un succès !
Auteur
Message
Twikjeya Elkash
Type Gamma
Sujet: [Presse] La première greffe partielle de cerveau est un succès ! Dim 27 Juin 2010 - 16:18
L’opération présentée comme « la plus délicate de l’histoire de l’humanité » s’est finalement parfaitement déroulée, a déclaré le chef d’opération, le docteur Samuel Berson. Une équipe de près de cent trente personnes, constituée des meilleurs médecins du globe, avait été mobilisée pour la première transplantation partielle de cerveau, opération jugée impossible et excessivement chère voilà à peine dix ans.
L’enjeu de cette intervention marathon était d’envergure : Rendre à un patient tétraplégique l’usage de ses quatre membres. Paralysé suite à un accident de travail, John Smith s’est porté volontaire pour l’opération et fut sélectionné parmi une trentaine de cas similaires. Dans sa dernière interview, il expliquait sa pathologie avec quelques mots simples « Mon cerveau est endommagé, ce qui empêche mes bras et mes jambes de bouger. J’espère de tout cœur que les médecins pourront me rendre l’usage de mes membres… ». Quelques mots simples qui cachent néanmoins une opération d’une complexité monstrueuse comme le montrent ces chiffres impressionnants. 129 experts internationaux, 24h d’opérations, 15 équipes pour les différentes phases de l’opération… Près de 3000 heures de travail cumulé. Un marathon épuisant, où la moindre erreur, le moindre millième de millimètre, peut tuer John.
Cette greffe de cerveau n’est en réalité que partielle. Il est bien évidemment impossible de remplacer entièrement un organe pareil. Au cours de la conférence de presse, le docteur Berson a longuement expliqué quelle portion endommagée du cerveau, défoncée par la poutre qui avait heurté Smith avait été remplacée par un organe sain. Il a ensuite cédé la place à mademoiselle Twikjeya Elkash, chirurgienne et responsable de l’équipe n°9, en charge de la phase la plus délicate de l’opération, la greffe à proprement parler, du cerveau sain. Autant dire que mademoiselle Elkash était, parmi tous, celle qui n’avait pas le droit à l’erreur. La chirurgienne était pâle, ses traits tirés, vraisemblablement exténuée par son service de six heures, mais a néanmoins tenu à expliquer son rôle. Malgré toute la précision d’un chirurgien, une opération d’une telle exactitude est impossible pour une main humaine, c’est pourquoi mademoiselle Elkash était aux commandes d’une machine qui démultipliait ses gestes. Un mouvement d’un millimètre de sa main sur les manettes de commande se transformait en quelques milliardièmes de millimètres pour les instruments qui manipulaient directement le cerveau. Autant dire que la jeune femme a patiemment assemblé pendant près de six heures, un organe que le moindre frémissement de sa main suffirait à anéantir …/...
[Presse] La première greffe partielle de cerveau est un succès !